Meir-Panim Israel

GALA ANNUEL 2015

EDITO DE JOCELYNE SZNABEL

Présidente des Amis de Méir Panim France, pour le gala du 15ème anniversaire de Meir Panim

Chers Amis,
Malgré les actes odieux antisémites lâchement subis par notre communauté en France, dont l’inquiétude qui en découle est de plus en plus préoccupante, malgré la pluralité des appels de collectes d’associations caritatives, vous n’hésitez pas ce soir encore à soutenir les familles et enfants dans le besoin en Israël.
La pauvreté est une profonde souffrance, un échec moral, social et économique…
15 ans, 15 ans déjà !!!
A l’occasion de cet événement, il m’a semblé incontournable de proposer à tous nos amis artistes, comédiens, chanteurs, humoristes, journalistes, géo politologues, écrivains… de partager ce repas, cette soirée avec nous et nos sponsors.
Qu’il fût émouvant et doux d’entendre leur accord à ce projet et quel bonheur de les voir tous présents ici, assis autour de nous.
Merci à vous et comment ne pas remercier à notre tour, M. Michel Roth, Chef Français triplement étoilé, qui a spontanément accepté de concevoir et de nous proposer ce magnifique repas dont nous garderons les goûts encore longtemps dans nos papilles. Sans oublier bien sûr M. Wassim Marei, M.Jean Pierre Angelucci, M.Michel Jennepin , M. Olivier Casanova et M. Michel ALLALI.
Je vous souhaite une excellente soirée et vous remercie à nouveau pour la fidélité et la générosité qui vous honorent et bien sûr pour votre engagement à l’égard de tous les enfants défavorisés d’Israël.
J.SZ

Organisation générale



Le lundi 16 Mars 2015 à l'espace CAP 15 à deux pas de la Tour Eiffel à Paris, a eu lieu le 15ème gala des Amis de Meir Panim France : Dîner avec les Etoiles.
Chaque année en hiver en France, les associations caritatives multiplient leurs collectes en organisant un dîner. Il fût très simple pour Jocelyne Sznabel d'imaginer un dîner totalement différent des autres, mais un peu plus compliqué pour sa réalisation qui sortait de l'ordinaire, unique en son genre, du jamais vu : un dîner avec les Etoiles dont l'objectif était de mélanger les genres.
Inviter des personnalités très connues en France, pas exclusivement juives, à chaque table de convives. Le mystère restait entier, aucune table ne savait qui était son étoile. Le placement s'est fait par tirage au sort, 47 tables 47 étoiles.
La mise en place du projet commença en décembre 2014, la publicité en Janvier 2015 qui était prévue pendant trois mois, ne dura en fait qu'un mois, et se termina fin janvier. L'objectif était déjà atteint, on affichait COMPLET. Pendant toute cette période aucun nom d'étoiles n'a été communiqué et pourtant qui étaient-elles ?
Des humoristes,
Des chanteurs, chanteuses, Français, Canadiens, Israéliens
Des écrivains
Des journalistes de radio, journaux, Tv
Des géo politologues
Des comédiens de cinéma, théâtre
Des producteurs de films internationaux
Des dirigeants de société de luxe (Dior, Mont Blanc, lingerie féminine)
Sans oublier les dirigeants D'André Kacher, El AL, Banque Hapoalim
Pour la réussite complète de ce diner, il faut remercier :
Le Docteur Roland Lévy, qui a su convaincre et inviter la plus grande partie des étoiles
Le Docteur Chaoul Lévy qui a soutenu avec force ce projet
Les 50 bénévoles qui ont suivi très scrupuleusement les directives données par Stéphane au cours des différentes réunions "techniques". Chacun connaissait sa place, son rôle.

LA SOIREE


L'arrivée des convives démarra à 19 h 30 par l'entrée principale du Cap 15 et chacun reçut soit une médaille en bronze, soit une bougie pyramidale pour la Havdala, ainsi qu'une brochure explicative de la soirée, avec les biographies des chefs, le détail des actions de Méir Panim Israël depuis sa création en 2000.
Les Etoiles arrivèrent par une entrée spéciale à 20 h et furent dirigées dans un salon où un champagne de bienvenue les accueillait en attendant que tous les convives soient assis à leur place dans la salle de réception. En même temps que les Etoiles, un champagne de bienvenue fut servi aux convives par un défilé de 47 serveurs aux 47 tables.
Après une entrée étourdissante d'étoiles, chacune accompagnée par un bénévole, sous une averse d'applaudissements, animée par le très célèbre et classieux Charlie Touati, un discours de bienvenue fut prononcé par la Présidente. Après le début du repas : farandole de foie gras et la grande bleue, Charlie Touati entama une collecte – but de la soirée – avec différents palliers à l'issue desquels une tombola était spécialement réservée aux participants, dont les gagnants recevaient :
1er pallier : un violon "mémoire de violon" de Myriam Sitbon, sculpture en résine
2ème pallier :"Lady Dior" Sac de taille médium en agneau noir; bijouterie argenté
3ème pallier : Brief classique sac noir en cuir d'agneau souple Balenciaga
4ème pallier : 1 œuf décoré style Fabergé
1 billet A-R Paris Tel Aviv El AL
Chaoul Lévy, très écouté, fit un discours philosophique, religieux, humain sur l'importance d'aider son prochain.

L'ambiance de la soirée
Tout au long de la soirée, il y avait sur scène un piano noir, superbe, utilisé par un musicien-interprète très talentueux qui donnait à la salle un fond sonore extraordinaire ne gênant absolument pas les bavardages entre amis.

Et totalement imprévu, chaque étoile chanteur, humoriste, comédien, au fur et à mesure de son envie, monta sur scène en explosant la salle de rires et d'émotions.

La soirée se termina vers 1 h du matin, le service de nettoyage commençait à vouloir déblayer la salle, mais personne ne voulait partir, les convives et les étoiles avaient du mal à se séparer….Unique en son genre …..

L'important était atteint et ce 15ème anniversaire fut intitulé par les professionnels de "SOIREE DU SIECLE"!

Menu du dîner
Cuisine haute gastronomie française Kasher Beth Din, conçue par l’excellence de la gastronomie française :
Michel ROTH***

élaborée par des chefs étoilés français et internationaux : (par ordre alphabétique)
Jean-Pierre ANGELUCCI
Michel JENNEPIN
Wassim MAREI (Eilat - Israël)

et supervisée par :
Michel ALLALI, créateur d’événements gastronomiques Cacher Beth Din

Une patience et son Champagne de Bienvenue
Fine crème de petits pois légèrement fumés, menthe poivrée
Saumon grillé mariné au gingembre et soja
Rafraichi d’aubergines aux poivrons doux

Farandole de Foie Gras
Aux épices douces, chutney de fruits exotiques, pain croustillant
Crémeux au Cognac
Marbré aux céréales
La Grande Bleue
Riviera de légumes de Provence au basilic et pignons torréfiés et
son filet de rouget en tapenade d’olives

Saveurs du Moment
Médaillon de veau aux asperges vertes et artichauts poivrades,
Mousseline de pommes-de-terre parfumée aux truffes

Trilogie Gourmande
Dôme chocolat jivaro
Tartelette aux deux citrons meringuée
Millefeuille fruits rouges

Le menu de la soirée
Brochure/programme de la soirée
Photos de la soirée